Le village

Le village de Sérignan-du-Comtat est situé au nord du département de Vaucluse dans le canton est d'Orange. Il compte aujourd'hui plus de 2500 Sérignanais.

village serignan du comtat

Sérignan-du-Comtat a d'abord été une seigneurie des Comtes de Toulouse, pour devenir au Moyen-âge, le chef-lieu d'une importante baronnie. L’un des principaux titulaires a été Diane de Poitiers. En effet, Diane de Poitiers, favorite d'Henri II, séjourna à la fin de sa vie en 1565, à Sérignan-du-Comtat dans le château de son père (cours Joël Estève). Ce monument historique a été pour partie restauré et de nombreux événements se déroulent dans la Salle Diane de Poitiers.
La Duchesse de Valentinois est décédée peu de temps après son séjour à Sérignan-du-Comtat, à l'âge de 66 ans. Elle avait pour habitude de boire tous les matins un elixir à base d'or. La baronnie de Poitiers a beaucoup souffert lors des guerres de Religion en 1563 et a duré jusqu'à la Révolution Française.

 diane henri2 serignanducomtat

Le  village de Sérignan-du-Comtat a fait partie du district d'Avignon lors de la réunion du Comtat à la France en 1791, du département des Bouches du Rhône en 1792, et du Vaucluse en 1793. Sérignan-du-Comtat a accueilli un certain nombre de personnalités célèbres. Le plus connu d'entre eux est le grand entomologiste, Jean-Henri FABRE. Bien qu’il ne soit pas natif du village, c’est à Sérignan du Comtat qu’il a passé la période la plus féconde de sa vie. Il s’installe définitivement, à partir de 1879, dans sa maison appelée “Harmas“.

Histoire de Sérignan du Comtat

La présence de l'Homme sur la commune de Sérignan-du-Comtat est ancienne. Grâce aux découvertes qui y ont été faites (racloir, silex, couteaux et objet divers), une occupation préhistorique s’est avérée juste. Elle s'est faite sur un rocher émergeant de l'eau, devenant ainsi le point de départ de l'histoire de Sérignan-du-Comtat.

C'est vers le VIe siècle avant notre ère, que les Phocéens et les Grecs s'installèrent dans la région.

L’occupation romaine, qui a duré près de cinq siècles, a été marquée par toute une série de grands travaux importants pour l'avenir du village  (notamment au nord-est). De nombreuses caves voûtées, datant de cette époque, ont été retrouvées dans le vieux village.

Ce n'est qu'après la chute de l'Empire romain, que Guillaume 1er, l'un des princes d'Orange, fit construire un château autour duquel les gens se regroupèrent et construisirent des murailles. C'est ainsi qu'est né Sérignan-du-Comtat, au XIIIe siècle.

C'est à partir du XVIIIe siècle que les grands équipements ont été construits sur la commune :

 

  • l'hôpital rue du Moulin, en 1747
  • l'église St Etienne entre 1757 et 1765
  • la Mairie entre 1725 et 1726
  • l'école des filles entre 1853 et 1854
  • l'école des garçons entre 1854 et 1856
  • le lavoir, route de Camaret en 1848
  • le lavoir du Grand Béal, reconstruit en 1865
  • l'Harmas, route d’Orange, créé en 1880
  • l’Usine de Soie, route de Ste Cécile-Les-Vignes, en 1857.

La première maison de ville est devenue la Mairie après la Révolution. Elle était située dans le quartier du “château“.

cadastre napoleon serignanducomtat

Par la suite le village n'a cessé de s'étendre. De nouvelles extensions sont visibles en particulier à l'est du village sur la route de Ste Cécile-les-Vignes et au sud de manière plus récente.

Annuaire pratique

Si vous cherchez plus de détails sur la mairie de Sérignan-du-Comtat, cliquez ici.

Pour découvrir Sérignan-du-Comtat et ses alentours, consultez les pages des balades à pieds et des balades à vélo.

Le village de Sérignan-du-Comtat s'anime les jours de marchés, cliquez ici pour en savoir plus. 

facade mairie

Venteux

18°C

Serignan du Comtat

Venteux

Humidité 46%

Vent 57.93 km/h

  • 20 Aoû 2017

    Breezy 26°C 16°C

  • 21 Aoû 2017

    Breezy 30°C 15°C

Mairie de Sérignan du Comtat - 84830 SERIGNAN DU COMTAT
Tél. : 04 90 70 00 03
Fax : 04 90 70 02 77
mairie@serignanducomtat.com


Sérignan est jumelée avec Ferentillo

Chargement en cours...