Jumelage Sérignan-Ferentillo

C'est sous l'impulsion de la municipalité de Mathilde Duffrêne que le comité de jumelage Sérignan-Ferentillo a vu le jour. C'était en 1986 lors des XIe Etats Généraux des communes et Régions d'Europe, qui se déroulait à Berlin.

ferentillo italie

Les premiers contacts furent confirmés et établis en avril 1986, avec la venue à Sérignan-du-Comtat d'une délégation italienne. En mai, quelques Sérignanais se rendaient à Ferentillo afin de découvrir le village et de faire la connaissance de ses habitants.

En juillet 1987, la première cérémonie officielle de présentation des blasons et la signature du pacte de jumelage a eu lieu à Sérignan-du-Comtat, en présence de nos amis italiens. Ces échanges se sont poursuivis, une année à Sérignan, la suivante à Ferentillo.

Le début d'une grande amitié

En 1988 a eu lieu le premier voyage à Ferentillo. Des amitiés se sont nouées et elles perdurent encore aujourd'hui. Ces nombreux voyages en Italie ont mené les Sérignanais de Pise à Florence, de Venise à Rome, Pompéi, sans oublier la magnifique baie de Naples, le Vésuve et les lacs. 

Quand nos amis italiens sont venus, nous leur avons fait découvrir Lourdes, Marseille, Caracassonne, Montpellier, Paris... ainsi que notre gastronomie, nos musées et notre patrimoine historique et naturel.

Depuis plus de trente ans, notre jumelage avec Ferentillo est devenu bien plus qu'une signature au bas d'un parchemin. C'est une vraie histoire d'amitié entre deux villages.

Découvrir Ferentillo

Le village de Ferentillo se trouve à une centaine de kilomètres au nord de Rome, dans la vallée de la Valnérina.
La province de l'Ombrie est la seule région de l'Italie qui n'a pas accès à la mer. On l'appelle "il cuore verde dell'Italia" (le coeur vert de l'Italie), en raison des montagnes et des bois qui la constituent. Le fleuve Tibro la traverse sur plus de la moitié de son parcours. Sa végétation ressemble à celle de la Provence avec des arbres de Judée, des oliviers, des vignes et des chênes.

Parmi les lieux remarquables des alentours de Ferentillo, la "cascata delle Marmore" est très impressionnante avec ses 165 mètres de haut. C'est la plus haute cascade d'Europe ! Elle lâche ses eaux depuis le lac de Piediluco sur trois niveaux, en un bruit assourdissant et sous des embruns vivifiants. 

Le coeur du village médiéval de Ferentillo se partage en deux quartiers : Precetto et Matterella, situés de part et d'autre de la rivière Nera. Les vestiges de deux forteresses du XIVe siècle veillent sur les 2000 Ferentilais, et semblent monter la garde sur la vallée.

Un patrimoine historique riche

L'église Santo Stefano du XVe siècle abrite dans sa crypte le surprenant musée des momies.
Non loin du village, la magnifique abbaye San Pietro in Valle, devenue aujourd'hui un hôtel de luxe, offre un cadre de paix verdoyant sur les hauteurs.

Loisirs & manifestations

Le village propose diverses activités : piscines, mur d'escalade, sports aquatiques en eaux vives, randonnées, tennis, foot... 
Le Pro Loco Ferentillo, le comité des fêtes du village, organise chaque année une rétrospective historique, de la préhistoire à la deuxième guerre mondiale. Cette manifestation mobilise bénévolement une grande partie des habitants qui ont su mettre en valeur leur village.

Des scènes presque effrayantes tant elles sont réalistes surprennent les visiteurs au détour d'une ruelle ou sur les places du village. 

Tout au long de l'année, le Pro Loco s'active pour proposer aux Ferentillese diverses manifestations dans tous les domaines.

Les Sérignanais ont passé de très belles soirées à Ferentillo, bercés par les vieilles chansons du folklore italien, interprétées par le groupe de chanteurs de la Valnérina et au son de l'accordéon de Remo. 

jumelage

Le comité de jumelage

Tout au long de l'année, les adhérents du Comité de jumelage entretiennent les liens qui se sont créés durant les voyages, en organisant des repas, des soirées, en participant aux activités de Sérignan-du-Comtat. 
Afin de faire perdurer cette belle expérience, le Comité de Jumelage invite toutes les personnes désireuses de partager ces moments de partage et d'échanges à rejoindre ses membres.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04.90.70.13.28

Télécharger le dossier d'information complet.

 

facade mairie

Venteux

17°C

Serignan du Comtat

Venteux

Humidité 43%

Vent 57.93 km/h

  • 23 Oct 2017

    Breezy 17°C 10°C

  • 24 Oct 2017

    Breezy 21°C 11°C

Mairie de Sérignan du Comtat - 84830 SERIGNAN DU COMTAT
Tél. : 04 90 70 00 03
Fax : 04 90 70 02 77
mairie@serignanducomtat.com


Sérignan est jumelée avec Ferentillo

Chargement en cours...